AMIS ET LIENS


Ce site et ces pages sont dédiés à l’amitié autant qu’à la musique et à l’esprit des lieux, ou au discours savant... Il n’est pas question de renvoyer ici à d’innombrables liens concernant l’ethnomusicologie, d’un point de vue académique ou scientifique, car il sera facile de les trouver par d’autres moyens. Je voudrais simplement mentionner ceux proches ou lointains, qui ont accompagné mes recherches, et ont aussi pu être des sources d’inspiration.

Bernard Lortat-Jacob : http://lortajablog.free.fr
Un parcours complet dans le travail de Bernard Lortat-Jacob et ses divers “terrains” (Atlas, Sardaigne, Roumanie, Albanie, etc.). Le visiteur est conduit avec attention de page en page, et peut acquérir ainsi une vraie compétence partagée, pour son plus grand bonheur...

Jean During
Ne possède pas de site web personnel, mais ses recherches en Iran et en Asie Centrale ont donné lieu à d’innombrables CD, articles, et quelques beaux livres : on peut aller voir la page consacrée à son ouvrage, Quelque chose se passe, publié chez Verdier (déjà ancien) :
http://www.editions-verdier.fr/v3/auteur-during.html
voir aussi sur le site du C.R.E.M.
et, mieux encore :
http://ethnomusicologie.revues.org/1633

Marc Chemillier : Home page : http://ehess.modelisationsavoirs.fr/marc/
Ethnomusicologie, ethnomathématiques et “mathématiques naturelles” : dessins sur le sable, harpes, rythmes asymétriques, divination...

Ateliers d’ethnomusicologie (Genève)
Haut lieu de pratique, diffusion, conservation des musiques (dites) traditionnelles. Editeur des Cahiers de Musiques Traditionnelles, qui deviendront à partir de 2008 Cahiers d’Ethnomusicologie.

EthnomusiKa : http://ethnomusiKa.org/
Le site d’une active confrérie d’étudiants en ethnomusicologie.

Maison des Cultures du Monde : www.mcm.asso.fr/
Site extrêmement documenté, qui renvoie à de nombreux liens. La maison des cultures du monde, en l’occurrence le théâtre de l’Alliance Française, boulevard Raspail, fut le lieu où nous fûmes nombreux à découvrir avec fascination des musiques de tradition orale venues de loin, au tournant des années 80-90.

Site élaboré par Marie-Barbara Le Gonidec pour le MUCEM sur les cornemuses : www.cornemuses.culture.fr

Et site d’Emilie Maj sur la guimbarde et les musiques de Yakoutie (Sibérie) :
http://musique.iakoute.siberie.forum-musique.fr/